Profils de l’équipe du FIMAV

Scott Thomson
Directeur général et artistique
Je suis tromboniste et compositeur pour qui l’improvisation ouverte est à la base d’une grande partie de mon travail actuel. Mes chansons sur des textes des autres pour la chanteuse et danseuse Susanna Hood ont été jouées dans de nombreux contextes, certaines impliquant ses superbes chorégraphies.
En tant que producteur, j’ai codirigé l’Association of Improvising Musicians Toronto, l’AIMToronto Orchestra (pour travailler avec Anthony Braxton) et le Montreal-Toronto Art Orchestra (pour travailler avec Roscoe Mitchell) ; j’ai également fondé le studio torontois Somewhere There.
J’ai créé des œuvres in situ pour des musiciens, des musiciennes et des publics mobiles dans des contextes non conventionnels, notamment au Musée des beaux-arts du Canada et au Jardin botanique de Montréal. J’ai été directeur artistique et général du Guelph Jazz Festival de 2017 à 2023, avant d’occuper mon poste actuel depuis septembre 2023.
J’ai donné un nom à chaque plante du bureau du FIMAV et de mon appartement. Bashar, Clara et Knut sont mes préférées.
Photo : Martin Morissette
Profils de l’équipe du FIMAV

Érick d’Orion
Commissaire aux installations sonores
Je suis artiste audio et commissaire indépendant, actif depuis 1995 dans le champ de la création sonore. Je dirige le volet Installations sonores dans l’espace public au Festival International de Musique Actuelle de Victoriaville (FIMAV) depuis 2010, après avoir conçu plus d’une dizaine d’événements dédiés à l’art audio.
Mon travail explore le maximalisme aux frontières du noise, de la musique concrète, du free jazz et de l’électroacoustique. Je joue au sein de plusieurs ensembles, dont le duo morceaux_de_machines et le trio Napalm Jazz, et j’ai partagé la scène avec des artistes tels qu’Evan Parker, Martin Tétreault, Otomo Yoshihide et Mats Gustafsson.
Depuis 2009, je collabore avec Productions Rhizome sur des projets hybrides littérature/art numérique. Avec l’artiste Catherine Lalonde Massecar depuis 2015, je développe des créations sonores et dramaturgiques interdisciplinaires. Je compose également pour le cinéma, notamment avec Martin Bureau et David B. Ricard, ainsi que pour les arts de la scène.
Ma discographie compte plus d’une cinquantaine d’albums. De janvier à juin 2026, je bénéficie du Studio du Québec à Paris, bourse du CALQ.
Photo : Martin Morissette

CONCERTS

INSTALLATIONS
SONORES

